Back

 

 

 

Sébastien Delire

 

Texts

 

 

 

SEBASTIEN DELIRE

 Art Words I - Drawings

 

Nous nous souviendrons évidemment du travail de Delire tant il ne cesse de nous narguer par ses propos. Flatteur, cireur de chaussures lors d’une édition d’Art Brussels ou recopiant inlassablement la même phrase dans «  Punition » œuvre exposée à « la Belgique Visionnaire »,  voire encore affichant et comptabilisant le nombre d’entrées journalières de son exposition, s’en remettant à un voyant, dérobant le fichier d’une galerie, exposant un authentique gobelet de mendiant durant une foire d’art, etc…

 

Nous savions que, depuis quelques temps, il refusait d’exposer chez nous. Le voici de retour de façon furtive afin de présenter à Guest Room un projet inédit : Art Words.

 

Invité à Guest Room, Delire en profite pour balancer à la faune artistique les « perles » entendues dans le milieu dit culturel.  Deux années à tendre l’oreille et à dessiner une fois chez lui ce qu’il appelle ses « Art Words  », petites phrases dérobées, tantôt cruelles, tantôt banales. Chacun retrouve son portrait dans cette vaste galerie, le collectionneur, le critique, le galeriste, l’amateur et l’artiste lui-même.

 

A travers ses 40 dessins, Delire nous dresse un panorama sans moraline des problématiques actuelles, des enjeux tant économiques qu’artistiques qui sous-tendent le milieu de l’art contemporain.

 

Les lignes épurées dessinent un décor sommaire, sans véritables repères. Delire n’use d’aucun effet de style dans ses dessins souvent neutres et croqués de façon anodine sans caricature. La légèreté de ces personnages en transit, nul sol pour les ancrer, accentue la trivialité de ces phrases réellement entendues, mais tellement stéréotypées.

 

L’encadrement en surprendra certainement plus d’un car Delire préfère dans cette série un encadrement passéiste à l’uniformité ambiante du désormais classique cadre blanc, cabinet de dessins contre white cube ! (est-ce un clin d’œil au galeriste qui est également restaurateur d’art ?!).

 

Le soir du vernissage sera également présenté le catalogue reprenant les 40 dessins de l’exposition.